La compagnie

Les Apicoles * est une association dont l’objet est le développement d’activités artistiques à médias multiples se situant à l’interface entre différents champs de l’activité culturelle.

La Compagnie est installée depuis 2016 en Ile-de-France où elle produit des spectacles vivants , joués à travers la France et à l’international. Elle multiplie les résidences artistiques au sein du Val-de-Marne (Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Vincennes, Saint-Maur-des-Fossés) et y développe des actions culturelles.

Née sous l’impulsion de Bruno Bernardin, elle forme un réseau d’artistes plasticiens, comédiens, vidéastes, danseurs, musiciens.

Solidaire des chemins professionnels qu’empruntent ses membres, la compagnie conserve un lien régulier avec les artistes et les techniciens qui ont contribué à ses succès. En un mot : être une troupe.

A ce jour, tous les spectacles ont été créés avec toujours le désir profond d’inviter les spectateurs au voyage par le biais d’un auteur, d’une histoire, d’un conte.

Ses créations ambitieuses, enthousiastes et plurielles sont aussi diverses que les artistes qui la composent ; ainsi elle produit des spectacles d’auteurs actuels et classiques mais aussi ses propres créations, jouées en salle ou en rue. Son crédo : réaliser des projets artistiques, pédagogiques et interactifs à travers une lecture culturelle du monde contemporain.

Une association militante de la culture pour tous :

Depuis plusieurs années, la compagnie « les Apicoles* » s’implique dans :

  • L’encadrement artistique en milieu carcéral et en milieu médicosocial
  • Développement de projets EAC (lycées, collèges et écoles du Val de Marne et de Seine-Saint-Denis)
  • L’encadrement artistique d’un groupe de patients et de soignants dans le cadre d’un projet « Culture à l’hôpital » accompagné par la DRAC île de France.
  • L’animation de nombreux ateliers théâtres à destination d’un large public (enfants, étudiants et adultes) en Ile de France, région PACA et à l’institut d’étude philosophique suisse Philanthropos.
  • L’organisation d’une tournée théâtrale annuelle avec le mécénat des Editions Lire c’est Partir de Vincent Safrat (association soutenue par le Ministère de la Culture) qui s’inscrit dans une démarche socio-culturelle reliant le théâtre et la lecture. Ce sont plus de 20 000 enfants qui ont déjà bénéficié de cette action gratuite.

 

Les metteur(e)s en scène et comédien(ne)s

Bruno Bernardin  Metteur en scène, Comédien et Pédagogue, Giovanni Vitello  Auteur et Comédien, Caterina Barone Comédienne, Véronique Ebel Metteure en scène, Comédienne et Pédagogue, Natyelli Mora Marionnettiste, Réalisatrice et Pédagogue, Caroline Leurquin Auteure, Comédienne et Pédagogue, et Céline Caussimon Comédienne, Chanteuse et pédagogue

Les artistes et collaborateurs associés

Elodie kugelmann Attachée de presse et de diffusion, Yves Javault Comédien, Charlotte Brancourt Metteure en scène, Comédienne et Pédagogue, Chantal Gallier Metteure en scène, Comédienne, Amina Annabi Chanteuse, Musicienne et Pédagogue, François Marnier Musicien, Célia Idir Créatrice lumière, Antoine Loubat Illustrateur et Graphiste


BIOGRAPHIES

Bruno Bernardin

Metteur en scène, comédien et pédagogue

Formé à l’Ecole Florent par Alexandre Pavloff, Gilles Gleize et Michel Fau, Bruno Bernardin intègre la distribution des « Juifves » de Robert Garnier qu’Eric Génovèse, sociétaire de la Comédie Française met en scène.

Après cette première expérience professionnelle, il alterne les rôles classiques et contemporains : Molière, Hugo, Corneille, Feydeau, Tchekhov, Fabrice Hadjadj et Edward Bond sous la direction entre autres de Séverine Chavrier, Véronique Ebel, Chantal Gallier, Morad Ammar, Yves Javault ou François Bourcier. Il est seul en scène  dans un texte de Laurent Gaudé « Sang Négrier » sous la direction de Khadija El Mahdi, lauréat des Ptits Molières du meilleur comédien et du meilleur seul en scène 2018.

Avec le soutien du Ministère de la culture et de la Fondation Beaumarchais, il présente sa première mise en scène « La Grande Faim dans les Arbres » de Jean-Pierre Cannet représentée au Théâtre de la Danse Golovine en Avignon. Il met en scène « Outlaw In Love » d’Alain Guyard présenté au Festival d’Avignon avec Flavie Avarguès et François Bourcier. Son adaptation de Gaston Leroux : « Les Cages Flottantes » est présenté au Théâtre des Cinq diamants de Paris et au Théâtre des Deux Rives de Charenton Il met en scène successivement  « Chambre 108 » de Gérald Aubert et « Le Jardinier de la Mer Rouge » de Rémy Jousse et Gérald Duchemin.

Depuis 2006, sur la demande des Editions « Lire c’est partir », il adapte et met en scène annuellement un spectacle : « Monsieur le Vent et Madame la Pluie » de Paul de Musset, un exercice de style théâtral autour du thème du chaperon rouge, « Chéri-Bibi » d’après Gaston Leroux, « Le Fantôme de Canterville » d’Oscar Wilde, repris en Avignon,  « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière et « Cher Pays de notre Enfance » adapté de « Laissez-nous nos Bonnot !  » de Pascal Garnier.

 

Giovanni Vitello 

Auteur

D’origine italienne et belge, Giovanni Vitello a écrit et adapté plusieurs textes « Maîtres et serviteurs » création d’après Carlo Goldoni, Ruzzante, Placido Adriani; « A l’origine » création d’après Jacques de Voragine;

« Tasmanie » de Fabrice Melquiot; « Alone »; création d’après « Catégorie3.1 » de Lars Noren; « So’Exquis » création d’après Karl Valentin.
Mise en scène de « Les Bonnes » de Jean Genet.
« Amor’» est son premier texte théâtral publié évoquant un enfant fusionnant avec la nature, et pris par une bouffée délirante qui le mènera à un geste malheureux.
Il participe également à des Festivals internationaux de poésie dont « L’Homme-Acteur » .
Il est très engagé envers les personnes dites « empêchées » : atelier d’écriture et de jeu à la Maison d’arrêt de Roche- sur-Yon, atelier de théâtre à l’ASM 13, hôpital de jour du 13ème.
Atelier d’écriture autour de « Woyzzeck » de Büchner avec le Gem de Toulon et le Théâtre National « Le liberté ».
Son amour pour le cinéma le fera passer derrière la caméra et réaliser ainsi son premier film « L’enfant du passé ».
L’écriture le pousse à poursuivre sa passion artistique à travers de nouveaux projets cinématographiques : « Anticipation » au Centre Pénitencier de Réau et « I.A. » en collaboration avec le Théâtre de la Marge et le Centre National de Sénart.

Aujourd’hui, Il porte un regard très attentif, auprès d’enfants manifestant des signes d’autisme, en travaillant avec eux le jeu.

 

Caroline Leurquin

Auteure, comédienne

Auteure, comédienne, professeure d’improvisation littéraire, théâtrale et d’éloquence.

Elle a écrit des spectacles avec les collèges, illustré des expositions, festivals et sites internet, écrit des courts-métrages et accompagné des spectacles interactifs.

Elle se produit sur scène dans des matchs littéraires et sur les estrades des écoles par le biais de théâtre interactif pour la protection des enfants et auprès des plus grands pour l’éloquence. Elle anime des ateliers d’écriture en lien avec Les Apicoles, Culture à l’hôpital et différents lieux culturels.

Elle écrit des pièces tout public et jeune public : Habitameternam a été lauréate d’ARTCENA, sélectionnée auxfestivals : Actuelles TAPS de Strasbourg,Hauts Parleurs en 2021, Nouveaux horizons du texte et Printemps des Comédiens à Montpellier en 2022 où la pièce est travaillée en Fac. Publié dans La Récolte n°3 et disponible au centre des ressource de La comédie de Caen.

Ma pov Lucette est éditée chez Les Cahiers de l’Égaré, nominée pour le prix jeune public de la bibliothèque Armand Gatti, sélectionnée par Troisième bureau à Grenoble et soutenue par ARTCENA et le collectif À mots découverts.

Staribales, sa dernière pièce, est en cours de relecture tandis qu’elle achève un scénario Ma vie de chien et roman Et la terre tangue.

 

Natyelli Mora

Marionnettiste, réalisatrice, pédagogue

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy et de la Sorbonne-Paris IV en études littéraires, elle se forme initialement aux arts de la marionnette auprès d’Alain Recoing et, plus récemment, au cinéma documentaire aux Ateliers Varan de Paris.

Elle réalise des films d’animation en employant la technique du théâtre d’ombres et remporte des appels à projet pour la réalisation de films destinés à des expositions au sein de l’Institut du Monde Arabe de Paris et du château de Kerjean en Bretagne.

Depuis la réalisation du film Ibn Battûta ou les ailes du destin, elle se forme à la dramaturgie dans le théâtre d’ombres contemporain auprès de Fabrizio Montecci, directeur artistique de la compagnie Giocco Vita.

Elle collabore étroitement avec la compagnie de rue LAFORAINE en tant que comédienne et plasticienne et avec l’association TANGIBLE en tant que danseuse-performeuse.

Elle réalise ses propres projets de mise en scène et de réalisation et collabore avec la Maison du Geste et de l’Image, Le BAL, les Centres Culturels Français à l’étranger, entre autres, à travers l’encadrement d’ateliers sur le théâtre de marionnettes, le théâtre d’ombres et la réalisation de films auprès des scolaires et enseignants.

 

Céline Caussimon

Comédienne, auteure, chanteuse

Elle a joué avec diverses compagnies (F. Rancillac, F. Révérend, J-M Rabeux, S. Fiévet, P. Santini, etc.) Pour les plus récentes : Les Déménageurs Associés, Artéa-Laurent Dupont, la Cie Bouche à Bouche. Elle a tourné dans de nombreux téléfilms et long-métrages.

Elle est l’interprète de ses propres chansons. Quatre albums chez Harmonia Mundi et Socadisc. Le troisième est Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.

En écriture, après un court passage du côté des scénarios télé (Fantômette, Classe Mannequin), elle réalise des adaptations scéniques de Cioran et Victor Segalen, crée deux spectacles jeune public, et plus récemment, une forme légère qui mêle comédie et chansons de variétés : Où est passé l’Homme à la moto ?

Céline réaliserégulièrement des ateliers d’écriture et de mise en voix dans divers cadres (bibliothèques, associations, scolaire). Après une première expérience en milieu carcéral à Réau, elle imagine un atelier de 5 séances de 3 heures qui allie écriture, sensibilisation à l’art et prise de parole en public. Il a été présenté dans les établissements pénitentiaires d’Ile de France à partir de janvier 2020.

En 2021, elle obtient une bourse d’écriture de l’Adami pour l’écriture de Je n’ai pas lu Foucault – des chefs d’œuvre en milieu carcéral, texte issu de son expérience d’ateliers en prison. Après deux résidences d’écriture à la Maison des Arts de Brioux (76), le projet est maintenant dans sa phase de création théâtrale en compagnie de Sophie Gubri à la mise en scène.

 

Véronique Ebel

Metteure en scène, comédienne et pédagogue

Amoureuse des grands textes, de la diction française et de la danse. Elle découvre le théâtre à 9 ans. Elle reçoit de 1998 à 2002 la formation d’acteur de la classe libre du Cours Florent à Paris, elle y a reçu le prix de la meilleure mise en scène pour son atelier « Les femmes savantes » de Molière.

Elle a travaillé notamment avec Eric Génovèse (sociétaire de la comédie française) dans « Les Juifves » de Robert Garnier, avec Jean-Pierre Garnier dans « Les Démons » de Dostoïevski, avec Charlotte Brancourt dans « La Mouette » de Tchekhov.

Elle joue et met en scène « Pasiphae ou comment devient-on la mère du minotaure », « Leçon de ténèbres », « Gabbatha » et « Le massacre des innocents » pièces de Fabrice Hadjad à l’Espace Bernanos à Paris, La chapelle St Louis et Chapelle de l’Oratoire en Avignon. Ainsi que « Un jour, Elsa, mes vers » d’Aragon au Théâtre des Corps Saints et « Le rêve de homme ridicule » de Dostoïevski.

Elle travaille depuis 8 ans avec la compagnie du Caillou Blanc et en collaboration avec Les Apicoles* depuis sa création. Elle dirige également des ateliers théâtre au sein de l’Institut Philanthropos et de l’Ecole de Management de Marseille (EMD).

 

Caterina Barone

Comédienne

De nationalité italienne Caterina Barone se forme à Paris au Conservatoire du Xème arrondissement avec J.L.Bihoreau et J.P. Martino, et à la Classe Libre du Cours Florent. avec Jean-Pierre Garnier et Michel Fau. Elle poursuit sa formation avec Ariane Mnouchkine, Nicolas Klotz, Laurent Fréchuret, Catherine Germain, François Cervantes, Philippe Awatt et Philippe Adrien.

Au théâtre, elle joue, en France et en Italie, des textes d’auteurs contemporains, (F. Mauvigner, I. Viripaev , F. Hadjadj , J.P. Cannet, P. Buzzi, A.Visdei) ou classiques (Molière, Farid Attâr, Marivaux, Caldéron, Garcia Lorca, Corneille, Feydeau, Péguy, Witkiewicz, Dostoïevski…),  dirigée par Hervé Petit,  Aline César,  Michel Fau, Jean-Pierre Garnier, Christophe Luthringer, Bruno Bernardin, A. Sorbelli,  F. Mauvigner …

Elle participe à l’œuvre musicale intégrale de Liberovici représentée à l’auditorium de la Maison de la Radio, à l’Opera Carlo Felice de Gènes et diffusée sur France culture.

Elle enregistre pour Acte sud Papier « Le Conte Prospéro » en collaboration avec la Cité de la Musique.

Elle participe au long-métrage de Diane Kuris « Les Enfants du Siècle » et à celui de Toni De Bernardi « Uccelli di Terra », gagnant du festival du cinéma de Turin, avec le même réalisateur, elle tourne  « Casa Dolce Casa ». Elle participe à plusieurs courts-métrages dont le tout dernier « Miracoul’house », réalisé par Stéphane Freiss.

 

Coordonnées :

Compagnie Les Apicoles*
Chez Lafitte,
90 rue de Paris
94220 Charenton-le-Pont

Mail : lesapicoles@aliceadsl.fr

Licence 2 – 1115211 / Licence 3 – 1115212
SIRET : 50799756700031

Enregistrer

Enregist