Cher pays de notre enfance

Cher pays de notre enfance Création 2017

Adapté de « Laissez-nous nos Bonnot » de Pascal Garnier

Avec le mécénat des Éditions Lire c’est Partir

Cher pays de notre enfance

Adapté de « Laissez-nous nos Bonnot » de Pascal Garnier – Création 2017

Avec le mécénat des Éditions Lire c’est Partir

Adaptation et mise en scène Bruno Bernardin
Avec : Caterina Barone, Bruno Bernardin, Matthieu Hornuss, Nicolas Chedaille et Yves Javault

Tournée 2018 :

  • 28 février 2018 : 17h Théâtre de La Bourboule
  • 4 et 5 mars 2018 : Maison pour tous Georges Brassens Montpellier
  • Du 07 au 10 mars 2018 : Narbonne
  • Le 12 mars 2018 : Carcassonne
  • Le 16 mars 2018 : Montlhéry
  • Le 19 et 20 mars 2018 : Blois

– Faut qu’on parte !

La famille Bonnot va être chassée de sa baraque en tôle ondulée parce que le supermarché veut s’agrandir. Thomas et ses copains ont décidé d’agir pour empêcher cette injustice. Faire sauter le magasin à la dynamite, organiser une manif géante… ils ne manquent pas d’idées !

Résumé :

Les Bonnot sont arrivés un beau jour dans une vieille fourgonnette déglinguée, venant d’on ne sait où, d’un pays étranger menacé ou exclus d’un logement qu’ils ne pouvaient plus assumer. La vieille bagnole a rendu l’âme sur le terrain vague à côté du supermarché. Une tripotée d’enfants y vivent auprès de leurs parents. Ils ont perdu leurs prénoms et ont été surnommés en fonction de leurs particularités physiques : Bonnot-la-Morve, Bonnot-deux-fois (parce qu’il bégaie), Bonnot-Bossu, Bonnot-Boiteuse, Bonnot-Bigleuse…Ils ne sont pas méchants, les Bonnot, mais ils dérangent. Surtout le directeur du supermarché qui veut agrandir son parking, afin d’accueillir encore plus de chalands…

Thomas, le narrateur, est copain avec Bonnot-Beau, le moins moche des frères et sœurs. Et ils se retrouvent souvent à pêcher ensemble dans un cours d’eau, qu’ils trouvent beau à cause des reflets irisés de l’essence qui y stagne.

Tom, il préfère qu’on l’appelle ainsi car ça fait plus héros, est également copain avec quelques élèves de son école. Et lorsque Bonnot-Beau lui apprend que lui et sa famille vont déménager, le directeur du supermarché venant d’acquérir le terrain vague, il décide de les engager dans la défense des pauvres démunis. Ce sont encore des enfants qui ne pensent pas et ne réagissent pas comme des adultes. Aussi les propositions émanant de Carlos, Maxime, Nadège, Lucas fusent mais ne sont pas toujours adaptées, même s’ils empruntent les idées des grands…

Le thème du rejet d’une famille, voire plus, par des adultes pour des raisons diverses, incompatibilité d’humeur, racisme, sectarisme, ou ici pour des raisons strictement financières, a toujours été plus ou moins traité par Pascal Garnier dans ses romans pour adultes et adolescents. Mais il ne le fait pas ici brutalement, en énonçant des faits, mais par la bande, avec humour, corrosif parfois. Il faudra un petit coup de pouce malicieux du destin pour que tout se débloque. Car il faut bien une morale positive dans un roman pour enfants…

Dossier de présentation: Dossier Présentation Cher pays de notre enfance – 2017

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer