Philanthropos

Les ateliers artistiques de Philanthropos dirigés par Véronique Ebel

 Récits des Marais Rwandais d'après Jean HatzfeldLa Supplication d'après Svetlana AlexeievitchRécits des Marais Rwandais d'après Jean Hatzfeld

Il s’agit d’amener les étudiants en anthropologie, philosophie, et théologie, à explorer  l’âme humaine d’une manière incarnée, à travers le montage d’une œuvre théâtrale. Il ne s’agit pas de former des acteurs, mais de traverser ensemble un des grands évènements de l’histoire de l’humanité, soit en montant une pièce du répertoire théâtral, soit en montant un spectacle à partir de témoignages, (la Shoah,Tchernobyl, Rwanda, cercueils de zinc…). Il est très important que ce qui prime soit la construction de cette œuvre artistique et commune qui permet aux étudiants d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’Humanité. Pour beaucoup, c’est aussi découverte de la dimension artistique qui constitue l’homme, en plus de ses dimensions corporelle, sociale et spirituelle.

Chaque année, nous donnons 6 représentations publiques dans notre festival de théâtre à l’Institut Philanthropos (Fribourg, Suisse).