Le bourgeois gentilhomme de Molière

Le bourgeois gentilhomme de Molière mise en scène Bruno Bernardin création 2016

Spectacle tout public

 

Adaptation et mise en scène collective de la Compagnie Les Apicoles*

Avec : Caterina Barone, Bruno Bernardin, Olivier Bonnaud, Maxime Coudour et Véronique Ebel

Résumé :

Monsieur Jourdain est un riche bourgeois qui enrage de n’être point gentilhomme, mais ne désespère pas de le devenir et veut du moins s’en donner l’air. Il met sa gloire à se mêler à la noblesse et à imiter les grands seigneurs. On lui dit que les gens de qualités savent la danse, la musique, l’escrime et la philosophie. Il fait donc appeler des professeurs pour lui transmettre ces sciences. Mais Monsieur Jourdain est tout sauf un élève doué. Il est naïf et capricieux, les maîtres ne sont finalement là que pour son argent.

Il se pique également de courtiser Dorimène, une marquise amenée sous son toit par son amant Dorante, faux ami de Monsieur Jourdain, ici seulement, lui aussi, pour lui soutirer son bien. Sa femme et Nicole sa servante, se moquent puis s’inquiètent de le voir ainsi toqués de belles manières et tentent de la ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n’étant pas noble, Monsieur Jourdain refuse obstinément cette union. Covielle, le valet de Cléonte imagine alors un stratagème pour faire aboutir ce mariage…

5 comédiens incarnent les 14 protagonistes de cette pièce. Tels des troubadours, ils transforment une scène

vide, sans coulisses, en espace de jeu et se changent à vue passant d’un personnage à l’autre sous le regard des spectateurs. Aucune illusion, c’est leur simple interprétation qui légitime les personnages. L’envie principale est de raconter cette histoire de manière brute et de donner à voir et à entendre la comédie de Molière. Et pour notre public visé, la découvrir. Faire ce que représente pour la compagnie la culture populaire : l’envie de faire rire et réfléchir, et de distraire en même temps.

Une trentaine de représentations à travers la France.