La compagnie

Les Apicoles * est une association dont l’objet est le développement d’activités artistiques à médias multiples se situant à l’interface entre différents champs de l’activité culturelle.

Née en 2008, en région Champagne Ardennes, installée depuis 2016 à Saint-Maurice dans le Val-de-Marne, elle finira sa résidence au Studio-Théâtre de Charenton en 2017.

Née sous l’impulsion de Bruno Bernardin, elle forme un réseau d’artistes plasticiens, comédiens, vidéastes, danseurs, musiciens.

Solidaire des chemins professionnels qu’empruntent ses membres, la compagnie conserve un lien régulier avec les artistes et les techniciens qui ont contribué à ses succès. En un mot : être une troupe.

A ce jour, près de 20 spectacles ont été créés avec, toujours, le désir profond d’inviter les spectateurs au voyage par le biais d’une histoire.

Ses créations ambitieuses, enthousiastes et plurielles sont aussi diverses que les artistes qui la composent ; ainsi elle produit des spectacles d’auteurs actuels et classiques mais aussi ses propres créations, jouées en salle ou en rue. Son crédo : réaliser des projets artistiques, pédagogiques et interactifs à travers une lecture culturelle du monde contemporain.

Une association militante de la culture pour tous :

Depuis plusieurs années, la compagnie « les Apicoles* » s’implique dans :

  • L’organisation d’une tournée théâtrale annuelle avec le mécénat des Editions Lire c’est Partir de Vincent Safrat (association soutenue par le Ministère de la Culture) qui s’inscrit dans une démarche socio-culturelle reliant le théâtre et la lecture. Ce sont plus de 20 000 enfants qui ont déjà bénéficié de cette action gratuite
  • L’encadrement artistique d’un groupe de patients et de soignants dans le cadre d’un projet « Culture à l’hôpital » accompagné par la DRAC île de France
  • L’animation de nombreux ateliers théâtres à destination d’un large public (enfants, étudiants et adultes) en Ile de France, région PACA et à l’institut d’étude philosophique suisse Philanthropos.

Enfin, inscrit directement dans les statuts de l’association, la compagnie professionnalise de jeunes artistes issus de ses ateliers et techniciens. Elle leur permet d’accumuler une riche expérience de la scène et des réalités de la profession parallèlement à leur formation.

Les metteurs en scène et comédiens

Bruno Bernardin  Metteur en scène, Comédien et Pédagogue,  Caterina Barone Comédienne, Véronique Ebel Metteur en scène, Comédienne, Khadija El Mahdi Metteur en scène, Comédienne, Maxime Coudour Comédien, Metteur en scène, Fanny Imber Metteur en scène, Comédienne Clément Bayart Comédien, Sophie Anselme Comédienne .

Les collaborateurs

François Marnier Musicien, Jean-Jacques Marnier, Vidéaste, Anaïs Sartini Vidéaste, Maria Barroso Créatrice lumière, Célia Idir Régisseuse, Maud-Aurélie Brard Attachée de production Assistante programmation, Fabrice Hadjadj Ecrivain, Metteur en scène, Marie Maurel Costumière, Cyril Achard Musicien, Tristan Maurel-Delhôme Musicien, Colette Kramer Maquilleuse, Kevin Husson Scénographe

BIOGRAPHIE

Bruno Bernardin

Metteur en scène, comédien et pédagogue

Formé à l’Ecole Florent par Alexandre Pavloff, Gilles Gleize et Michel Fau, Bruno Bernardin intègre la distribution des « Juifves » de Robert Garnier qu’Eric Génovèse, sociétaire de la Comédie Française met en scène.

Après cette première expérience professionnelle, il alterne les rôles classiques et contemporains : Molière, Hugo, Corneille, Feydeau, Tchekhov, Fabrice Hadjadj et Edward Bond sous la direction entre autres de Séverine Chavrier, Véronique Ebel, Chantal Gallier, Morad Ammar, Yves Javault ou François Bourcier. Il sera prochainement seul en scène en mai 2017 dans un texte de Laurent Gaudé « Sang Négrier » sous la direction de Khadija El Madhi.

Avec le soutien du Ministère de la culture et de la Fondation Beaumarchais, il présente sa première mise en scène « La Grande Faim dans les Arbres » de Jean-Pierre Cannet représentée au Théâtre de la Danse Golovine en Avignon. Il met en scène « Outlaw In Love » d’Alain Guyard présenté au Festival d’Avignon avec Flavie Avarguès et François Bourcier. Son adaptation de Gaston Leroux : « Les Cages Flottantes » est présenté au Théâtre des Cinq diamants de Paris et au Théâtre des Deux Rives de Charenton Il met en scène successivement  « Chambre 108 » de Gérald Aubert et « Le Jardinier de la Mer Rouge » de Rémy Jousse et Gérald Duchemin.

Depuis 2006, sur la demande des Editions « Lire c’est partir », il adapte et met en scène annuellement un spectacle : « Monsieur le Vent et Madame la Pluie » de Paul de Musset, un exercice de style théâtral autour du thème du chaperon rouge, « Chéri-Bibi » d’après Gaston Leroux, « Le Fantôme de Canterville » d’Oscar Wilde, repris en Avignon,  « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière et « Cher Pays de notre Enfance » adapté de « Laissez-nous nos Bonnot !  » de Pascal Garnier.

Il encadre depuis une dizaine d’années plusieurs ateliers de théâtre au sein du Studio-Théâtre de Charenton et des Hôpitaux de Saint Maurice.

Véronique Ebel

Metteure en scène, comédienne et pédagogue

Amoureuse des grands textes, de la diction française et de la danse. Elle découvre le théâtre à 9 ans. Elle reçoit de 1998 à 2002 la formation d’acteur de la classe libre du Cours Florent à Paris, elle y a reçu le prix de la meilleure mise en scène pour son atelier « Les femmes savantes » de Molière.

Elle a travaillé notamment avec Eric Génovèse (sociétaire de la comédie française) dans « Les Juifves » de Robert Garnier, avec Jean-Pierre Garnier dans « Les Démons » de Dostoïevski, avec Charlotte Brancourt dans « La Mouette » de Tchekhov.

Elle joue et met en scène « Pasiphae ou comment devient-on la mère du minotaure », « Leçon de ténèbres », « Gabbatha » et « Le massacre des innocents » pièces de Fabrice Hadjad à l’Espace Bernanos à Paris, La chapelle St Louis et Chapelle de l’Oratoire en Avignon. Ainsi que « Un jour, Elsa, mes vers » d’Aragon au Théâtre des Corps Saints et « Le rêve de homme ridicule » de Dostoïevski.

Elle travaille depuis 8 ans avec la compagnie du Caillou Blanc et en collaboration avec Les Apicoles* depuis sa création. Elle dirige également des ateliers théâtre au sein de l’Institut Philanthropos et de l’Ecole de Management de Marseille (EMD).

Khadija El Mahdi

Metteure en scène, comédienne et pédagogue

Après une licence en études théâtrales à Paris X et une formation au conservatoire du 7eme arrondissement, elle est reçue à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris puis à la Classe Libre de l’école Florent. Elle reçoit le Jacques du Meilleur Atelier en montant « La Surprise de l’Amour » de Marivaux.

Elle se spécialise dans le jeu masqué en assistant pendant 5 ans Christophe Patty, maître de masque au Conservatoire national d’Art Dramatique. Elle  apprend  le jeu masqué et le clown avec Mariana Araoz, Christophe Patty, Lucia Bensasson, Marcella Obregon, Cristina Wistarri Formaggia, Luis Jaime Cortez, Guy Freixe et Fred Robbe.

Comédienne, elle  joue dans « Toi et tes nuages » d’Eric Westhphal (Baladin de la meilleure comédienne) mise en scène de Courbier,  » Les Démons » de Dostoïevski mise en scène de Jean-Pierre Garnier, « Au-delà du Voile » de Benaïssa mise en scène de Agnès Renaud, « Pièces de Guerre » de Bond mise en scène de Morad Ammar, « Médée » d’Euripide mise en scène Laurence Bourdil, « Sangs mêlés » de Laurent Leclerc,   » La Grande Faim dans les Arbres » de Jean-Pierre Cannet mise en scène de Bruno Bernardin, « La Rose de la Boca » de El Mahdi mise en scène de Mariana Araoz,  » Rituels pour des Signes et des Métamorphoses » de Wannous mise en scène de Fida Mohissen,  » Pazzi  » de la Cie Interface mise en scène de André Pignat et Géraldine Lonfat,  » Le Livre de Damas  » de Wannous mise en scène de Fida Mohissen,   » Mama Khan, le Chant de la Terre Lakota  » de El Mahdi.

Ses nombreuses expériences théâtrales l’amènent également à interpréter Genet, Dario Fo, Shakespeare, Tchekhov, Pérec, Maeterlinck, Westphal, Lorca, Schnitzler, Synge, Ionesco, …

Elle a mis en scène  » La Surprise de l’Amour  » de Marivaux,  » Fragments d’un Discours Amoureux  » de Barthes,  » La Maison de Bernarda Alba  » de Lorca,  » Mama Khan, le Chant de la Terre Lakota « ,  » Mama Khan, le Chant Berbère de l’Eau  » et  » Sang Négrier  » de Laurent Gaudé.

Après avoir créé la compagnie Barraca Suivre, Khadija El Madhi décide de rejoindre la compagnie Les Apicoles* en 2016.

Caterina Barone

Comédienne

De nationalité italienne Caterina Barone se forme à Paris au Conservatoire du Xème arrondissement avec J.L.Bihoreau et J.P. Martino, et à la Classe Libre du Cours Florent. avec Jean-Pierre Garnier et Michel Fau. Elle poursuit sa formation avec Ariane Mnouchkine, Nicolas Klotz, Laurent Fréchuret, Catherine Germain, François Cervantes, Philippe Awatt et Philippe Adrien.

Au théâtre, elle joue, en France et en Italie, des textes d’auteurs contemporains, (F. Mauvigner, I. Viripaev , F. Hadjadj , J.P. Cannet, P. Buzzi, A.Visdei) ou classiques (Molière, Farid Attâr, Marivaux, Caldéron, Garcia Lorca, Corneille, Feydeau, Péguy, Witkiewicz, Dostoïevski…),  dirigée par Hervé Petit,  Aline César,  Michel Fau, Jean-Pierre Garnier, Christophe Luthringer, Bruno Bernardin, A. Sorbelli,  F. Mauvigner …

Elle participe à l’œuvre musicale Intégral de Liberovici représentée à l’auditorium de la Maison de la Radio, à l’Opera Carlo Felice de Gènes et diffusée sur France culture.

Elle enregistre pour Acte sud Papier  » Le Conte Prospéro  » en collaboration avec la Cité de la Musique.

Elle participe au long-métrage de Diane Kuris  » Les Enfants du Siècle  » et à celui de Toni De Bernardi  » Uccelli di Terra « , gagnant du festival du cinéma de Turin, avec le même réalisateur, elle tourne  « Casa Dolce Casa ». Elle participe à plusieurs courts-métrages dont le tout dernier  » Miracoul’house « , réalisé par Stéphane Freiss.

Depuis 2016, Caterina Barone est en charge de l’organisation des tournées  » Lire c’est Partir « .

Coordonnées :

Compagnie Les Apicoles*

32 rue du Docteur Decorse

94410 Saint Maurice

Mail : lesapicoles@aliceadsl.fr

Licence 2 – 1115211

SIRET : 50799756700023